La collecte des déchets relève de la compétence à part entière de la Communauté d’agglomération de Grand Châtellerault.
Comment gérer ses déchets selon leur nature : “Par ici les bons gestes“, site propulsé par Grand Châtellerault :
COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS :
Ordures ménagères et tri sélectif :
→ Tous les mercredis.
les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.
Jours de ramassage et reports liés aux jours féries : ici
GESTION DES DÉCHETS VERTS & COMPOSTAGE :
Le guide du compostage répond à vos interrogations ici
Les déchets verts ne doivent pas être mis dans les sacs poubelles : vous devez les emmener en déchèterie ou les transformer en compost.
À noter : le brûlage des déchets verts est interdit (arrêté n°2015-PC-031du 29 mai 2015).
Réserver un composteur ici ou télécharger le formulaire (ci-dessous)
RECYCLAGE ET ECONOMIE CIRCULAIRE :
LE TRI, UN PETIT GESTE AUX GRANDS EFFETS
Le tri n’est pas qu’un petit geste : son impact est bien plus vaste qu’on pourrait le croire !
C’est la somme des petits gestes quotidiens de chacun qui produit de grands effets pour protéger les ressources naturelles et l’environnement autant que l’économie et l’emploi.
Que deviennent les emballages recyclés ?
Vous souhaitez savoir ce qui se passe après le geste de tri ? Quelles sont les étapes qui permettent à l’emballage de devenir une ressource ?
Lien vers « par ici les bons gestes » ici