maison d'accueil rurale pour personnes âgées
le bon accueil  
1 place Freistroff      
tél : 05 49 85 11 18  
residentsamismarpa@orange.fr
   
plaquette d'informations
  (logements, tarifs ...)   
   
   
   
                      
 
Se voulant une unité de vie adaptée au milieu rural, et une réponse à la perte d’autonomie des personnes âgées, la MARPA participe de façon active à la prévention du vieillissement et prendre en compte les conséquences sanitaires et sociales de celui-ci.
Substitut du domicile où les personnes âgées de la commune et des communes voisines trouveront des conditions d’habitat et d’environnement plus propices, les promoteurs de la MARPA ont voulu que celle-ci permette de vivre sereinement leur avancée en âge et d’assumer les divers handicaps liés au vieillissement.
Afin de répondre à cet objectif, la MARPA se doit de trouver une autre forme de prise en charge, que celle élaborée dans les établissements sanitaires tels que long séjour, ou même les sections de cure médicale des maisons de retraite.
 
association des amis et résidents de la marpa
président     René Quéré
L’association a pour but :
- d’organiser et de gérer la vie quotidienne de la Maison en assurant à la demande du CCAS et en fonction des besoins exprimés par le résident, une présence permanente, la préparation et la fourniture des repas, des travaux ménagers, l’organisation et l’animation de loisirs.
- de mettre à la disposition des résidents du personnel qualifié pour assurer le bon fonctionnement de la MARPA, d’animer également toute action out tout service favorisant le maintien dans leur cadre de vie, les résidents de la MARPA.
- de contribuer au respect du concept MARPA, avec le concours de la MSA.
- d’aider la MARPA, lieu de rencontre et d’échanges pour les personnes âgées et leurs familles, à devenir aussi un lieu d’innovation dans le domaine de la prévention du vieillissement et de la dépendance.
- de représenter les résidents auprès du CCAS, gestionnaire de la MARPA, afin de leur permettre d’exprimer leurs souhaits et leurs observations.
- d’intervenir auprès d’organismes publics ou privés afin de promouvoir le rôle et la place des personnes âgées, dans la vie sociale.