C’est en 1931 que Monsieur Fernand HELLIE, alors Maire de la commune d’Archigny, propose au Conseil Municipal d’acquérir une bascule de 15 tonnes, qui servirait à la pesée des animaux et à diverses marchandises. C’est le 9 juin 1932 qu’elle fut installée sur la place du champ de foire, devenue par la suite place du 11 novembre.
Le financement a nécessité la réalisation d’un emprunt d’un montant de 14651 francs de l’époque, remboursable sur 30 ans ainsi qu’une imposition extraordinaire de 9 centimes additionnels pendant 29 ans.
C’est également à cette occasion lorsque fut creusée la fosse, qu’ont été mis à jour deux sarcophages révélant ainsi l’emplacement d’un ancien cimetière.
En 1934, la commune achète une série de 50 poids de 20 kilogrammes nécessaire à la vérification annuelle du pont à bascule.
Lors d'un Conseil Municipal, en mars 1947, les tarifs des droits de pesage à la bascule publique, sont les suivants.
   5 francs : mouton, porc, veau
  10 francs : boeuf, vache, cheval  /  une charette vide
  15 francs : une charette chargée jusqu'à 1000 kg
  20 francs : une charette chargée au-dessus de 1000 kg  /  la paire de boeufs
48 ans plus tard, elle est remplacée par un pont à bascule de 50 tonnes, qui a été installé par la coopérative agricole de Pleumartin. Grâce au savoir faire, à la minutie et au souci du travail bien fait des employés communaux, cette vieille dame a retrouvé l’éclat et la place qu’elle occupait autrefois.