Le mot du maire
 
Qu'il vienne de Poitiers ou de Châtellerault, lorsqu'il grimpe les routes qui le conduisent à Archigny, le visiteur est saisi par le changement de décor. Situé sur un plateau du seuil du Poitou, aux confins de la Touraine et du Berry, le paysage devient bocager.
Notre commune compte 1135 habitants et 6700 hectares.
Entre Vienne et Gartempe, ses prairies verdoyantes arrosées par l'Ozon, ses haies épargnées par la mécanisation et ses nombreux hameaux disséminés dans la campagne donnent à notre commune un petit air d'antan. Il faut dire qu'Archigny ne faillit pas à la règle d'une région riche en histoire. La visite du Musée acadien ou de l'Abbaye de l'Etoile enchantent le voyageur, qui, s'il le souhaite peut même recouper avec l'histoire de l'Angleterre en visitant certaines communes avoisinantes.
Elu en 2014, maire depuis 2016 je suis touché par la confiance que les habitants me témoignent et je mets tout en œuvre pour rester digne de cette confiance, afin que mes concitoyens soient de plus en plus satisfaits de leur décision.
Malgré la ruralité, le centre bourg compte une pharmacie, un cabinet médical et un service d'ambulances. Une épicerie multiservices et une boulangerie permettent de se ravitailler. Il y a aussi deux salons de coiffure. De nombreuses exploitations agricoles et plusieurs artisans contribuent par ailleurs à l'activité économique. Quelques artistes amorcent un élan culturel. Une « Maison d’Accueil Résidence Pour l’Autonomie » (MARPA) permet aux habitants, qui ne peuvent plus assumer leur quotidien, de rester dans leur village.
En dépit d’une conjoncture économique et administrative difficile, l’équipe municipale s’emploie à mener à bien notre programme de travaux. La mise aux normes d'accessibilité des bâtiments et de cheminement urbain pour les Personnes à Mobilité Réduite se poursuit. L'un des projets phares de notre mandat est la rénovation des écoles avec la création d'une nouvel espace de restauration pour les 119 élèves de notre commune. Un projet d’agrandissement de la « MARPA » est également en cours.
En 2016, les élus ont émis la volonté d'adhérer au projet «Terre Saine» pour protéger l'environnement de la commune et la santé de ses habitants. Le dossier est en cours de validation et devrait permettre d'obtenir en plus du statut de « Terre Saine », l'obtention d'un papillon. A ce propos le square du village a été réhabilité, une boite à livres a été installée, permettant au lecteur de se détendre. Il peut aussi consulter des informations apposées sur des panneaux concernant la démarche «Terre Saine». D'autres panneaux d'informations sont installés dans le village, notamment au plan d'eau.
Archigny compte de nombreuses associations, certaines d'entre elles ont pris en main la rénovation du plan d'eau au printemps dernier. L'arboretum voisin permet aux promeneurs de contempler diverses espèces et de faire une halte au cours de leur parcours sur les chemins de randonnées de la commune, très prisés des marcheurs.
Je ne conçois nos actions que dans une transparence totale. Je suis le Maire de tous les habitants d'Archigny sans distinction sociale, ni politique. Chaque citoyen de notre commune est traité de manière équitable et je m'emploie à faire respecter cela, selon notre devise républicaine, dans un esprit de liberté, d'égalité et de fraternité. C'est pourquoi j'organise régulièrement des réunions publiques afin d'informer mes concitoyens de la situation financière de notre commune et de l'évolution des projets et actions en cours. Ces réunions sont l’occasion d’échanges au cours desquels toutes les suggestions de nos habitants sont d’abord les bienvenues et sont ensuite confiées pour étude aux différentes commissions municipales.
 
Le Maire, Jacky ROY