LIGNE  ACADIENNE 
Première colonie française du début du 17e siècle aux Amériques, l'Acadie devient britannique en 1713. Les Anglais décident en 1755 la déportation de tous les Acadiens. Ceux qui parviennent en France sont intégrés à des projets comme le défrichement des terres. Les premiers Acadiens arrivent à Châtellerault en 1773.
Une expérience fut tentée en Poitou pour les intégrer. Une colonie fut installée sur les terres du marquis Pérusse des Cars en 1773 et 1774.
57 fermes standardisées furent édifiées le long d'axes rectilignes. Cet ensemble prend le nom de "ligne acadienne". Ces fermes réunissent sous un même toit habitation, grange, étable et grenier. Les murs construits en pisé de brande et de limon des plateaux sont recouverts d'un enduit de chaux et reposent sur une assise de moellons en silex. Les charpentes proviennent des bois alentours. Trois plans-types : une ou deux pièces à feu, grange et grenier sous le même toit, grenier sous comble, lucarnes pour faire passer le fourrage, éventuelles dépendances.
   
photo : www.paramoteur86.com
Plan d’implantation de la colonie acadienne, [1780]
 
Archives départementales de la Vienne, G 37