FERME  MUSEE  ACADIENNE
Pour intégrer les Acadiens rapatriés en France, le marquis Pérusse des Cars prévoit un projet ambitieux de construction de 150 fermes avec granges, puits et terres défrichées.
Sur la ligne acadienne, seules 57 maisons standardisées seront construites, la première en 1773, et placées par groupes le long d'une voirie rectiligne.
La ferme acadienne n°10 abrite un musée retraçant l'histoire des exilés de la Nouvelle-France avec :
- l’intérieur de la pièce d’habitation meublée d’époque.
- l’étable, dans laquelle ont été rassemblés de vieux outils, avec lesquels, les acadiens installés, défrichèrent les terres qui leur étaient attribuées.
- la grange, dans laquelle, l’épopée tragique du «peuple acadien» est racontée à travers des documents, des plans, des cartes se rapportant à son histoire.
Posée en 1970, la plaque commémorative désigne cette ferme acadienne comme lieu historique. Elle porte l'inscription « le Nouveau-Brunswick est heureux de reconnaître, en cette ferme, un lien historique entre les Acadiens et les habitants du Poitou d'où sont partis la plupart des ancêtres des Acadiens, les premiers Européens à coloniser la province du Nouveau-Brunswick. »
 
• Le Musée sera ouvert à partir du 1er juin jusqu’au 22 septembre 2019 :
- en juin et septembre, les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.
- en juillet et août, du mercredi au dimanche et jours fériés de 14h30 à 18h30.
 
Informations et droits d'entrée :
 
Grand Châtellerault - Service Tourisme    
tél : 05 49 21 54 39     ferme-acadienne@grand-chatellerault.fr        www.tourisme-chatellerault.fr
 
Association Les Cousins Acadiens du Poitou    
richard_bertin@orange.fr