ABBAYE  NOTRE  DAME  DE  L'ETOILE
L’abbaye, fondée en 1124 par Isembaud de l’Etoile, rallia l’ordre de Cîteaux en 1149. Fille directe de Pontigny, elle constitue l’un des rares établissements de cet ordre dans le Haut-Poitou.
En ruine aux 15ème et 16ème siècles, elle fut rebâtie presque entièrement au 17ème siècle pour retomber peu à peu à l’abandon au cours du 18e siècle. Vendue à la Révolution, elle devint une exploitation agricole, tandis que les bâtiments religieux étaient pillés et laissés à la ruine.
Cet ensemble cistercien, avec le plan bernardin encore lisible, est protégé en raison de l’importance historique de cette abbaye et de la qualité architecturale de ses vestiges. La protection s’étend des bâtiments à caractère religieux (église, bâtiment des converts) aux bâtiments à caractère agricole (porche, ferme, portail, moulin). Il subsiste de l’église une nef et une des chapelles du transept - à l’intérieur de laquelle figurent un retable corinthien et une Vierge naïve - et les voûtes angevines de la salle capitulaire.
A la fin du 18ème siècle, l'abbaye accueille provisoirement des familles acadiennes, avant leur installation dans la "colonie acadienne" mise en place par Pérusse des Cars à Archigny, la Puye et Saint-Pierre-de-Maillé.
En cours de restauration, l’abbaye cistercienne « Notre Dame de l’Étoile » est classée monument historique depuis 1990.
Animations pendant la période estivale.
Exposition permanente au moulin de l'abbaye.
Juin à septembre 2019 : exposition, dans l’abbatiale, intitulée "TRADITION ET VIE CISTERCIENNES" comportant 13 panneaux avec l’ARCCIS ( Association pour le Rayonnement de la Culture CIStercienne).
 
Horaires et droits d'entrée :
Grand Châtellerault - Service Tourisme 
tél : 09 88 77 33 49     abbaye-etoile@grand-chatellerault.fr        www.tourisme-chatellerault.fr
 
Association de sauvegarde de l'abbaye de l'étoile
tél : 05 49 46 80 65     ndetoile86@gmail.com     www.abbaye-etoile.fr