CENTRE  D'INCENDIE  ET  DE  SECOURS
15 bis avenue des acadiens 86210 ARCHIGNY
cdc-archigny@sdis86.net

DEVENIR  SAPEUR-POMPIER  VOLONTAIRE  AU  CENTRE  D’INCENDIE  ET  DE  SECOURS  D’ARCHIGNY

Intégrer le centre de secours d’Archigny
Le centre d’incendie et de secours d’Archigny compte une petite quinzaine d’hommes et de femmes au service de la sécurité de leurs concitoyens.
Ils interviennent au profit des 1 100 habitants de la commune.
Les sapeurs-pompiers du CIS d’Archigny ont assuré l’année dernière, en 2018, 63 interventions d’une durée moyenne d’1 heure 30.
Dans 70 % des cas, les sapeurs-pompiers sont sollicités pour le secours à la personne, 11 % pour les accidents sur la voie publique et 8 % pour l’incendie.

• Où se renseigner pour s’engager ?
Au plus près de la population, les sapeurs-pompiers volontaires assurent le maillage des secours sur l'ensemble du département de la Vienne.
Vous avez entre 16 et 55 ans, vous êtes étudiant, salarié, employé, chef d'entreprise, femme au foyer, à la recherche d'un emploi.... Vous disposez de bonnes capacités physiques, vous bénéficiez d'un moyen de locomotion, vous êtes motivé par l'aide à autrui et l'engagement citoyen... ? Alors vous aussi, vous pouvez souscrire un engagement de sapeur-pompier volontaire.
Les sapeurs-pompiers volontaires sont placés sous l’autorité du service départemental d’incendie et de secours de la Vienne.
Vous habitez ou vous travaillez dans un secteur géographique à moins de 10 minutes du centre d’incendie et de secours d’Archigny.
Contactez le chef du centre d’incendie et de secours : chefdecentre.archigny@sdis86.net

Engagement de 5 ans renouvelable avec obligation de :
- Se former : 30 jours de formation initiale (répartis jusqu'à 3 ans) puis 5 jours/an de formation continue,
- S'entraîner (1 manœuvre mensuelle) et se maintenir en bonne condition physique,
- Assurer une disponibilité opérationnelle minimum de 108 heures d'astreinte /mois dont 1 week-end (en restant chez soi ou à proximité de CIS d'affectation, prêt à répondre à l'appel),

Après des tests d'aptitudes médicale et physique ainsi que des entretiens de recrutement, vous suivrez une formation initiale de sapeur-pompier.
De nombreuses dispositions officielles facilitent la compatibilité entre activité professionnelle et l’activité de sapeur-pompier volontaire.
L'activité d'un sapeur-pompier volontaire est indemnisée par des indemnités horaires (taux évolutif en fonction du grade).

Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Vienne  www.sdis86.net